Description du livre
L’Europe de l’Est est la création artificielle de Staline. Ni la géographie, ni la culture, encore moins la volonté politique ne prédisposaient toutes ces nations à vivre dans le même bloc. Entretenue par plus de cinquante ans de guerre froide, cette appellation s’est profondément enkystée dans notre imaginaire et nous empêche de penser les nouvelles réalités de cette région d’une grande diversité.
Beaucoup ignorent ainsi que la Pologne est aujourd’hui la sixième économie d’Europe, que l’Estonie, tout comme l’Ukraine, sont à la pointe de la cybersécurité ou que la Roumanie possède un écosystème de start-up très dynamique.
Enrichi d’entretiens avec d’éminents spécialistes, l’essai d’Arthur Kenigsberg fait l’analyse de ces incompréhensions et de leurs conséquences afin de briser les stéréotypes et de tracer une voie vers les opportunités françaises en Europe centrale et orientale.
À l’heure où l’Europe risque d’être reléguée à une simple « périphérie » dans le chaos du monde, il est urgent de changer la vision que nous avons de ces pays pour renforcer l’unité européenne et faire face aux chocs géopolitiques, militaires et technologiques qui s’annoncent.
Et si, comme le laisse présager la guerre d’Ukraine, notre avenir se jouait entre mer Baltique et mer Noire ?